top of page

Bio

Basé à Bruxelles, Blue Bossa Liberté est un groupe belge - brésilien – français composé de - Cecilia Peçanha (voix, guitare, flûtes), Jeremy Frisch (piano), Nyllo Canela (percussion) et Théo Zipper (basse).

Leur répertoire est constitué essentiellement de compositions personnelles inspirées par la Bossa Nova, par les harmonies jazz et par les rythmes afro-brésiliens. Ils jouent également quelques arrangements de perles de la musique brésilienne de compositeurs tels que Tom Jobim, Hermeto Pascoal, Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso…

Blue Bossa Liberté joue fréquemment en concert à Bruxelles et souvent dans les Festivals en Belgique, tels que Bruxelles les Bains, Les Sentiers de Sart Risbart, Afro-Disiac, Casa del Mundo, Sounds, Music Village, etc.

Le groupe a été sélectionné comme un quartet de talent prometteur par le projet Ça Balance 2016/2017- Fédération Wallonie – Bruxelles, ayant sorti un album avec le soutien de Ça Balance - “Monstros Tetraterripelaticais”. Ils ont déjà 2 albums enregistré.

Biographie Cecilia Peçanha

 

Cecilia Peçanha est une musicienne brésilienne basée sur Bruxelles. Elle a commencé ses études avec de la musique avec la flûte à bec, la guitare et le chant. Aprés elle a étudiée la guitare classique et populaire au Brésil à l'Université d'Etat de Londrina. Elle a découvert la musique ancienne et a développé ses études en chant et flûte à bec et possède un diplôme Baccalauréat en flûte à bec et la musique ancienne par ESMAE - Porto, au Portugal, à recevoir la ponctuation maxime dans son concert d’exam final.

Cecilia est diplomée en Master sur la flûte à bec par le Koninklijk Conservatorium Brussel.

En parallèle avec des études en musique ancienne, Cecilia développe des projets avec de la musique brésilienne et du jazz avec la guitare, la flûte à bec, la flûte traversiére et le chant. Elle est aussi une compositeure inspiré par la musique brésilienne, africaine et du jazz. Cecilia donne cours de musique dans differents écoles de musique en Belgique, où elle est en train de développer l'amour pour la pédagogie. Sa deuxième passion c’est les arts plastiques, notamment la peinture, réalosant des expositions dans différentes galeries bruxelloises

 

Biographie Nyllo Canela

 

Patamusicien, multi-percussionniste brésilien de la ville de Sao Vicente, Nyllo Canela se passionne pour les percussions du monde depuis plus de vingt ans. Curieux, il explore et cherche à élargir ses horizons en quête de nouvelles sonorités.

Il a débuté avec des maîtres percussionnistes brésiliens comme Orlando Costa et Arrepiado, qui lui ont enseigné la samba, l’afoxé, la samba- reggae, le maracatu et autres rythmes exotiques. Sa sensibilité musicale le conduit à partager la scène avec de grands artistes internationaux : Seu Jorge, Paula Lima, Monica Passos, Benito de Paula, Arlindo et Sombrinha, et Chico César, ... Nyllo Canela personnalise son set de percussions selon l’endroit, le moment, le public, l’inspiration. Son intérêt pour les musiques actuelles, folkloriques et expérimentales, se façonne à travers les nouvelles rencontres et partages musicaux. Inlassablement, il continue ses recherches et maîtrise d’autres percussions : le tabla indien, le derbake arabe, le tama, le bata, le cajon, le djembéet d’autres instruments construits à partir d’objets recyclés tels que des tuyaux en PVC, des bonbonnes de gaz, des seaux et des pneus.

Il s’investit également dans une zone de désaffiliation sociale de Sao Vicente (Brésil) et y développe avec les enfants du quartier le projet Trash Re-percussion (Re-percutindo Lixo) qui vise à recycler les déchets en instruments de percussion. En 2012, il lance, au Brésil, son premier disque avec le groupe Saramandaia, qui multiplie succès et bonnes critiques. Juin 2012, Nyllo Canela s’installe en Belgique et depuis, vous invite à découvrir son univers.Il multiplie les projets partout en Europe et, aujourd’hui, est le percussionniste des groupes Renato Baccarat, Ivan Tirtiaux, Ensemble Tempus, Valley of Love, Badi N’kenda, Yallah Bye, Blue Bossa Liberté, Forro Pena Jaca, Tupyna Groove, Sages comme des Sauvages, Atabaxé, Scintilla, Botafogo et La Maja.De tous ces univers musicaux, de la musique populaire brésilienne, de la chanson française, de l’afro-électro ou de l’électro-chabbi, du jazz ou de la world music, est né son projet A Selva, qui vous embarque dans les méandres de la jungle électro samba.

 

 

Biographie Jeremy Frisch

 

Jeremy Frisch grandit en musique et commence à l'apprivoiser dès l'âge de 6 ans. Il est maintenant diplômé du Conservatoire de Bruxelles (KCB) en piano jazz. Et toujours en soif d'apprendre ! Il partage sa passion et son univers en se produisant fréquemment sur scène dans différents groupes de styles aussi éclectiques que de la musique brésilienne, jazz, chanson française, chanson pour enfants, pop, rock, tango, …
 

 

Biographie Théo Zipper

 

Musicien, bassiste et compositeur, Théo Zipper est un artiste aux multiples facettes.
Élevé par un père architecte et une mère peintre, la forme et le mouvement ont toujours été une fascination et une ligne directrice dans ses explorations musicales.
En leader, Théo sort deux albums "FAITH" et "Impromptu". En tant que collaborateur, Théo a participé à plusieurs disques en tant que compositeur, arrangeur et producteur.
Il s'est produit sur un grand nombre de scènes, parmi les plus prestigieuses : Botanique, VK, Grand' Place, Jazz Station, Théâtre Marni (Belgique), Cité de la Culture (Tunisie), Jazz en Baie (France)...
Durant ses études, il a été formé par plusieurs grands professeurs : Francesco Castellani, Lilian Bencini, Gérard Maurin. Il apprendra d'eux l'importance de s'immerger dans la pratique de l'art.
Il a également pris des leçons de Richard Bona, Laurent Coq et Gilles Coquard et a également joué dans de grands concerts d'ensemble avec Vincent Laffont (ONJ) ​​et Louis Winsberg. La fin de cette période est marquée par une jam-session avec Didier Lockwood et Mike Stern.

Lien fiche technique
bottom of page